Le territoire marin du Parc national des Calanques est le lieu d’une intense activité de navigation, qui se traduit par des escales plus ou moins prolongées sur le littoral. La pratique des ancrages temporaires - ou mouillages forains – est largement répandue, essentiellement sur les petits fonds côtiers (moins de 40 mètres de profondeur). Ces mouillages concernent la plupart des activités nautiques : plongée, plaisance, transport touristique par les navires de passagers, pêche de loisir, pêche professionnelle. Les petits fonds côtiers, lieux de mouillages répétés, se caractérisent par une grande biodiversité, qui peut être affectée par la pratique.
Face à ce contexte, le Parc national des Calanques souhaite co-construire avec l'ensemble des acteurs du territoire, un schéma d'organisation des activités de mouillage à l’échelle de son territoire,afin de concilier accueil du public et protection des patrimoines naturels.
Le résultat attendu du projet est un schéma concerté du mouillage à l’échelle des espaces marins du Parc national (cœur et aire maritime adjacente) : échéance visée, 2019.